Avec la montée en flèche de la cybercriminalité, la protection des données informatiques est devenue la priorité des chefs d’entreprises. En effet, le concept de cybersécurité a fait son apparition pour combattre le nombre croissant de menaces qui proviennent de l’utilisation d’internet. Compte tenu du volume d’objets connectés qui ne cesse d’augmenter, protéger un réseau professionnel permettra de placer ses données à l’abri du danger. Ainsi, opter pour l’installation d’un pare-feu est la solution la plus fiable.
Comprendre l’importance de la sécurité informatique
Il est difficile de comprendre l’enjeu que représente la présence d’un pare-feu sans d’abord évoquer la notion de sécurité informatique. Il existe sur le web différentes plateformes qui ont vocation à sensibiliser les entreprises à ce sujet comme cybermalveillance.gouv.fr. Ce site vient en aide aux sociétés qui souhaitent faire appel à des prestataires spécialisés dans les installations de maintenance et sécurité informatique. Comme installer un pare-feu par exemple. Comme indiqué sur leur page d’accueil,
« Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d’assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger ».
En raison de l’explosion de l’utilisation d’internet et du partage de données par la sphère professionnelle, les cybermenaces qui pèsent sur la confidentialité et le bon fonctionnement des sociétés sont de plus en plus nombreuses. Un accès internet est à la fois un atout incontournable mais aussi très dangereux sans l’utilisation d’un pare-feu. Par exemple, être victime d’une cyberattaque peut engendrer des coûts financiers très élevés ainsi que ternir l’image de marque d’une entreprise.
Ces attaques peuvent aussi bien consister en un vol d’informations confidentielles que de données bancaires ou de mots de passe. Il est donc primordial de repérer et identifier les risques pour se protéger. C’est pourquoi, l’architecture informatique d’une entreprise doit comporter différents systèmes de sécurité. Un des composants majeurs de cette sécurité c’est le firewall qu’on appelle aussi pare-feu.
Définition et rôle d’un pare-feu
Un pare-feu est un dispositif de protection qui constitue un filtre entre les connexions entrantes et sortantes. C’est là qu’il se dissocie de l’antivirus. Ce dernier protège uniquement des menaces entrantes alors qu’un pare-feu sécurise également toutes les données sortantes. Un pare-feu et un antivirus sont donc des outils complémentaires pour sécuriser davantage un réseau. Mais ils n’ont pas les mêmes fonctions.
Un pare-feu contrôle le flux d’informations confidentielles qui circule entre le réseau d’une société et le réseau internet. Ainsi, il permet de lutter contre la divulgation ou le vol de données sensibles, les intrusions et les différentes attaques extérieures. Il permet également de protéger son réseau contre toute sorte de virus. Enfin, pour les professionnels en possession de serveurs, la présence d’un pare-feu sera une protection contre la suppression de fichiers importants. De manière générale, un pare-feu permet d’assurer la sécurité des informations d’un réseau en filtrant les entrées et en contrôlant les sorties selon les règles définies par un administrateur. Et pour les entreprises qui en possèdent une, l’installation d’un pare-feu se fait généralement dans la baie informatique pour protéger tout équipement connecté en réseau.
Outils et avantages d’un firewall en entreprise
Un pare-feu est doté de multiples fonctionnalités qui décuplent son utilité. Il est indispensable d’en configurer les différents outils avec soin pour espérer un maximum d’efficacité. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour ce type de réglages. Les différents outils que l’on peut configurer pour optimiser l’efficacité d’un pare-feu sont les suivants :
-
La création de différents logs/identifiants ce qui a pour avantage une surveillance étroite de l’activité de chaque collaborateur connecté sur le réseau.
-
Un antivirus intégré qui, comme évoqué précédemment, va agir en complémentarité du pare-feu pour repérer et bloquer les programmes néfastes qui cherchent à pénétrer le réseau.
-
Une redondance d’accès qui permet, en cas de panne d’accès internet, de basculer sur un autre réseau opérateur préalablement choisi ou sur de la 4G.
-
Le filtrage des différentes url est un excellent moyen de contrôler les contenus que les collaborateurs sont autorisés à consulter. Cet outil permet une réelle maîtrise de la productivité des employés en évitant une congestion du réseau. Cette fonctionnalité du pare-feu participe également à la diminution des risques d’exposition aux menaces.
-
La possibilité de mettre en place un logiciel VPN, réseau privé, sécurisé et crypté. Ce logiciel permet à une entreprise qui possède un pare-feu de naviguer anonymement sur le web. Le protocole VPN est une sorte de tunnel qui masque le trafic grâce au remplacement de l’adresse IP d’origine. Toutes les données sont alors inaccessibles sans la possession des identifiants de connexion.
-
Autoriser la prise en main à distance (VNC) à un expert informatique pour contourner le pare-feu. Pour cela, il suffit de lui communiquer l’adresse IP. Cet outil très utile permet à un technicien d’avoir accès aux équipements à distance. Il pourra aussi intervenir en cas de panne (suivant le type de panne).
La configuration de ces nombreux outils nécessite donc bel et bien l’intervention d’une société experte en informatique. Rendez-vous sur le site internet www.mjsolution.fr pour contacter notre équipe technique. Nous choisirons et programmerons ensemble un pare-feu adapté spécialement pour votre entreprise.