Nos dirigeants d’aujourd’hui ne peuvent espérer un certain niveau de productivité sans investir dans diverses solutions de télécommunication. Dans ce domaine, être accompagné par un opérateur est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de la société. Faire appel à un opérateur, c’est bénéficier d’une certaine expertise et faciliter la gestion de tous vos projets télécom.
La mission d’un opérateur
Avant toute chose, il convient de comprendre le rôle tenu par un opérateur télécom. Par l’intermédiaire d’une étude réalisée en Juin 2011, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) définit un opérateur télécom comme étant :
« Toute personne physique ou morale exploitant un réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournissant au public un service de communications électroniques (article L.32, 15° CPCE) ».
Plus simplement, un opérateur télécom est une entreprise qui exploite un réseau afin de fournir un service de communications aux particuliers et aux professionnels. En fournissant ces services, il convient que l’opérateur mette en place certaines infrastructures nécessaires à leur exploitation. En faisant appel à un opérateur télécom, le client lui confie l’intégralité de son projet pour que celui-ci propose les offres les plus adaptées à son activité. Au-delà de l’aspect contractuel, il y a un véritable lien de confiance qui s’établit entre le client et son opérateur. Ce dernier va remplir sa mission d’accompagnement tout au long du développement de l’activité de son client et s’adapter à l’évolution de ses besoins. Pour les entreprises d’aujourd’hui, choisir le bon opérateur et souscrire aux meilleures offres constitue un réel enjeu.
Les solutions de télécommunications
En sa qualité d’opérateur télécom, MJ Solution est en mesure de proposer des solutions de télécommunications très complètes.
- Lien accès internet : le catalogue d’accès internet d’un opérateur s’étend généralement de l’offre ADSL à la fibre optique. Ceci afin de s’adapter précisément à la taille et aux usages de l’entreprise. L’opérateur télécom conseille son client en fonction de ses besoins, de ses possibilités d’évolution et de son budget. Bénéficier d’une offre accès internet grâce à un opérateur, c’est s’assurer d’être couvert par un réseau de qualité avec le meilleur débit possible.
- Téléphonie IP : confier un projet de téléphonie à un opérateur permet d’avoir accès à un large choix de services personnalisables pour des communications unifiées. Création de ligne téléphonique, portabilité de numéro, groupes d’appels, serveurs vocaux interactifs, ajout ou suppression de canaux, etc. De plus, les opérateurs télécom d’aujourd’hui proposent des solutions téléphoniques modernes et innovantes en intégrant la softphonie à leurs catalogues.
- Hébergement / Centrex : cette solution est idéale pour les sociétés qui ne souhaitent disposer d’aucune infrastructure dans leurs locaux au profit d’un hébergement chez l’opérateur. La suppression de ces grosses infrastructures laisse place à un central téléphonique hébergé dans un data center. Le stockage dans le cloud permet une fluidité d’exploitation du potentiel de communication d’une société.
- Routeur 4G/5G : un opérateur télécom peur proposer la souscription à une offre routeur 4G/5G qui permet de disposer d’un accès internet parfaitement mobile. Cette solution de communication est idéale pour les professionnels qui sont régulièrement en déplacement ou qui ne disposent d’aucun local fixe pour exercer leur activité. Cette offre fonctionne aussi simplement qu’un forfait data mobile et fournit la carte SIM nécessaire à la mise en marche du routeur.
Des avantages non négligeables
Accompagnement de proximité
Quoi de mieux pour établir un lien de confiance entre l’opérateur et son client, que de privilégier le contact humain. En effet, la société qui fait appel à un opérateur télécom comme MJ Solution, a l’avantage de disposer d’un interlocuteur unique. Ce dernier, au-delà d’assurer sa mission principale d’opérateur, endossera également ses rôles de conseiller et d’installateur. Ainsi, le prestataire télécom peut garantir un suivi du projet efficace et qualitatif du fait de la grande disponibilité de ses équipes d’experts.
Des offres sur-mesure
Quand on entreprend des démarches pour faire aboutir un projet télécom, ce que l’on souhaite, c’est se voir proposer des solutions complètes et adaptées à notre activité. En effet, c’est au moment de la prise de contact que l’opérateur analyse les besoins du client afin de lui proposer des offres totalement sur-mesure. Il s’adapte au nombre de salariés ainsi qu’aux locaux de l’entreprise (superficie, épaisseur de murs, etc.).
Enfin, il est très important de s’assurer de la possibilité d’évolution des solutions proposées par l’opérateur. Un projet initial sera forcément amené à évoluer pour continuer de répondre aux besoins du client. C’est pourquoi les offres mises en place doivent être adaptables.
De faibles coûts
Qui dit projet, dit budget. Confier la gestion et le suivi d’un projet télécom à un opérateur, c’est la possibilité de réaliser quelques économies. En effet, un opérateur de proximité est en mesure de proposer des solutions qui ne feront pas exploser le budget du client, en recherchant le minimum de coûts. De nos jours, pouvoir profiter d’une offre attractive, aussi bien techniquement que financièrement, est plus que bénéfique pour les dirigeants qui investissent.
La digitalisation massive des entreprises a fait exploser le nombre d’opérateurs (leaders et indépendants) sur le marché des télécommunications. Il y en a pour tous les besoins, tous les budgets, les TPE/PME ou les plus grosses structures. L’opérateur est là pour accompagner du début jusqu’à la fin, et conseiller sur les meilleures solutions à mettre en place. Faire confiance à un opérateur, c’est réaliser vos projets télécoms en toute confiance.