Louer son matériel plutôt que de l’acheter pourrait probablement devenir la norme en entreprise. Pour un dirigeant, l’achat de matériel neuf est synonyme de coûts, d’endettement voir même de fragilité financière. Au regard de ses nombreux atouts, la location de matériel permet à des nombreuses entreprises de développer leurs activités malgré quelques difficultés financières. Les chiffres de l’étude de l’INSEE de 2017 le démontrent clairement :
« En 2015, les entreprises et les administrations ont dépensé 20,3 milliards d’euros en location de machines et équipements, contre 12,6 milliards en 1995 ».
Les avantages de la location de matériel
Un enjeu financier
Une entreprise qui souhaite louer son matériel a pour avantage de ne pas dépenser une trop grosse somme d’argent d’un coup. Là est tout l’intérêt de la location. Les paiements sont lissés sur plusieurs mois et l’impact financier est donc moindre sur l’instant T. L’un des principaux enjeux des TPE et PME est de pouvoir gérer le mieux possible leur trésorerie. Or, payer un loyer mensuel connu à l’avance permet une meilleure gestion des dépenses en évitant la mobilisation de sommes trop importantes. L’investissement par l’intermédiaire de la location de matériel ne vient donc pas fragiliser l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’un excellent levier pour sécuriser votre trésorerie.
Une flexibilité permanente
L’autre avantage de la location de matériel, c’est qu’elle vous permet de ne pas subir l’obsolescence de vos équipements. En effet, cette pratique permet à toute entreprise d’être en permanence équipée des dernières technologies, adaptées à leurs besoins de performance et aux avancées technologiques. Avec les solutions de location, vous bénéficiez d’une maîtrise totale de vos coûts et d’un matériel toujours plus performant. Ainsi, la gestion de votre entreprise n’en est que plus simplifiée.
Disposer d’une expertise technique
En allant acheter votre matériel, vous risquez d’être confronté à un très large choix de produits. Aussi, vous ne savez peut-être pas exactement ce qu’il vous faut en fonction de votre activité. Ou encore, vous prenez le risque d’investir dans du matériel qui ne sera pas du tout adapté à vos besoins. En faisant le choix de la location de matériel, vous allez bénéficier des conseils d’un expert. Ce dernier, en plus de vous orienter précisément sur les équipements dont vous avez besoin, vous formera à leurs utilisations. Il saura également vous garantir un service de maintenance au moindre problème rencontré.
Comment ça marche ?
Une fois vos besoins en matériel clairement identifiés, vous devez signer un contrat de location. Ce dernier stipule votre loyer mensuel et la durée du contrat (12, 24 ou généralement 36 mois). Information importante : le matériel loué ne vous appartient pas. C’est pourquoi, à la fin de votre contrat de location de matériel, si vous ne souhaitez pas le renouveler, vous devrez alors restituer tous les équipements. L’avantage de ces contrats de location, c’est leur flexibilité. Ils sont modifiables et renouvelables en fonction de vos besoins, de votre budget, et du développement de votre activité.
A qui s’adresser pour louer ses équipements ?
Si la location de matériel vous semble être le meilleur choix pour votre entreprise, adressez-vous à des professionnels. Ils sauront vous proposer une gamme de produits très complète, adaptée à vos besoins et à des prix très compétitifs. En vous rendant sur le site internet d’MJ Solution, vous trouverez un onglet entièrement dédié à la location de matériel et comment nous contacter pour mettre en place votre contrat de location. Equipements informatiques, bureautiques, téléphoniques, autant de matériel dont votre entreprise a besoin et disponible en location chez votre expert MJ Solution.