Le déploiement de la fibre optique sur le territoire français a permis l’émergence de nouveaux services destinés à satisfaire les exigences des entreprises en matière de connectivité. Leurs besoins ne sont assurément pas les mêmes que pour les particuliers. Avec l’arrivée de la fibre professionnelle chez nos opérateurs, on est passés à un niveau supérieur en termes de performance.
Aujourd’hui, souscrire à une offre fibre professionnelle, c’est se garantir une connexion internet très haut débit. Mais cette offre est-elle unique ? Existe-t-il plusieurs solutions adaptées aux différentes activités des entreprises ? Qu’est ce qui change d’un abonnement à l’autre ?
MJ Solution, opérateur et fournisseur d’accès internet, fait le point sur la solution fibre optique pour les professionnels.
La fibre professionnelle au service du réseau des entreprises
De toutes les technologies disponibles sur le marché des accès internet pour les entreprises, on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que la fibre professionnelle est la meilleure. De prime abord, c’est bien évidemment sa vitesse de connexion nettement supérieure à une offre ADSL ou SDSL qui séduit. La création par Covage d’un baromètre visant à évaluer l’adoption de la fibre optique au sein des entreprises françaises a révélé que « 80 des professionnels estiment que la fibre a un impact positif sur leur activité ».
Mais alors, à quoi correspondent les offres fibre professionnelle ?
La fibre pro mutualisée
La fibre optique mutualisée, également nommée FTTH Pro, est un service qu’il est possible de se partager entre plusieurs entreprises. Le réseau se divise alors par le nombre d’utilisateurs connectés en simultané. Plus précisément, au sein d’un même quartier, les points de raccordement sont mutualisés afin de desservir différentes sociétés qui généralement se trouvent dans la même rue ou le même bâtiment. Cette solution fournit sans difficulté une connexion internet haut débit.
La fibre pro dédiée
La fibre optique dédiée, également nommée FTTO Pro, est quant à elle, un service premium. Y souscrire, c’est se garantir d’être l’unique utilisateur de toute la bande passante mise à disposition. La connexion internet n’est pas partagée puisqu’elle ne passe par aucun intermédiaire depuis l’opérateur jusqu’à l’entreprise. Le cheminement est direct ce qui permet de délivrer un accès internet garanti très haut débit. L’offre fibre FTTO est sans conteste la plus choisie par les grandes structures.
Comment choisir son offre fibre professionnelle ?
S’il existe plusieurs offres fibre pour les professionnels, c’est bien que les services proposés varient pour convenir davantage à une société plutôt qu’à une autre selon leurs besoins. Quelques paramètres sont bel et bien à prendre en compte lors de la sélection d’une offre fibre professionnelle dans la mesure où une FTTH et une FTTO divergent sur le niveau de service et de personnalisation proposé.
- La taille de la structure/Le nombre d’utilisateurs : les besoins en connectivité ne seront pas les mêmes pour une start-up, une TPE-PME ou une grande entreprise. Passé un certain nombre d’employés connectés sur le réseau, une fibre professionnelle dédiée convient davantage pour maintenir le niveau de productivité.
- Les équipements connectés : une entreprise qui dispose de peu d’équipements connectés sur son réseau, n’a pas les mêmes besoins en matière de connectivité et va plutôt privilégier une offre fibre professionnelle mutualisée. A contrario, une entreprise ultra connectée grâce à du matériel IT (téléphonie VoIP, switchs, routeurs, firewall) se tournera vers une offre fibre professionnelle dédiée. Même choix pour une entreprise qui héberge ses propres serveurs.
- Les exigences pour le débit : ce paramètre est sans aucun doute celui qui pèse le plus dans la balance au moment de choisir son abonnement fibre professionnelle. En effet, les offres fibre mutualisée ou dédiée ne délivrent pas les mêmes services en termes de débit. Là où une FTTH délivre un débit non garanti et asymétrique (puisque partagé entre plusieurs sociétés), une FTTO garantit un débit 100% symétrique. Autrement dit, la vitesse d’émission et de réception des données est égale et constante. De même, une offre fibre professionnelle dédiée s’accompagne le plus souvent d’une option GTR (garantie temps de rétablissement) assurant également la continuité du service en cas d’incident.
- Le budget : compte tenu du fait qu’il s’agit d’un abonnement mensuel (avec une période d’engagement variable), il convient à l’entreprise de définir en amont quel budget elle peut allouer à cette solution tous les mois. De par la qualité de service proposé par une fibre professionnelle dédiée et le débit garanti qui y est associé, il est logique que cet abonnement soit plus onéreux qu’une fibre mutualisée.
- Le délai de déploiement : il est courant que le délai de déploiement d’une fibre professionnelle FTTO soit plus long que pour une FTTH. Quand la première nécessite parfois des étapes complètes de création à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, la seconde implique seulement et le plus souvent des interventions de raccordement pour être fonctionnelle plus rapidement. Dans ce second cas de figure, cela s’explique par le fait que les câbles ont probablement déjà été tirés pour un autre utilisateur en amont et que la fibre est déjà présente à proximité.
Développer le niveau de production de son entreprise passe naturellement par l’adoption des meilleurs outils de télécommunication, notamment en améliorant sa connexion internet. Face aux différentes offres de fibre professionnelle, la question n’est pas de savoir si l’une est meilleure que l’autre, mais bel et bien de savoir laquelle conviendrait le plus à votre société. Vos besoins propres en matière de continuité d’activité impliquent que vous souscriviez à l’offre la plus adaptée. Celle qui matchera avec vos exigences au quotidien.
Optimisez vos performances et choisissez MJ Solution pour vous accompagner durant toutes les étapes de votre transition digitale.