S’INITIER A L’UNIVERS DE LA VOIP

La VoIP téléphonie entreprise

A l’ère du tout numérique, le réseau internet est devenu le principal transport de la plupart des données de communication. Parmi elles, la voix ne fait pas exception puisque la technologie VoIP se développe activement depuis quelques années déjà. Cette alternative aux appels téléphoniques traditionnels est une offre désormais proposée par tous les opérateurs. La téléphonie VoIP joue un rôle clé dans la propulsion des solutions de communications unifiées sur le marché de la téléphonie d’entreprise. Malheureusement, la VoIP est une notion encore vague pour beaucoup de professionnels qui ignorent tout des avantages liés à son utilisation.

 

Définir et comprendre le principe de la VoIP


 

Dans un premier temps, et pour définir simplement cette nouvelle technologie, les lettres VoIP signifient « Voice Over Internet Protocol ». Autrement dit, il s’agit d’un système de communication qui utilise le protocole Internet pour transmettre de la voix. Il peut également transporter d’autres données, comme des multimédias par exemple. Cette innovation est devenue la principale alternative aux appels téléphoniques traditionnels. Mais comme son nom l’indique, la téléphonie VoIP n’a plus besoin de lignes physiques (propres au réseau RTC) pour fonctionner.

En effet, son fonctionnement est simple. Le réseau Internet traite la voix comme n’importe quelle donnée numérique pour pouvoir la transporter. Le microphone commence par absorber la voix, comme pour tout signal analogique. Le changement réside dans sa conversion en un signal numérique. Cette étape de numérisation crée ce qu’on appelle des paquets numériques. Le protocole IP transporte ensuite ces paquets puis les reconstruits en signal sortant afin de transmettre le message original au destinataire.

 

Comment implanter et utiliser ce nouveau service téléphonique ?


 

Comme pour toute technologie, il existe différentes façons d’accéder à la téléphonie VoIP. Quel que soit le mode d’implantation et dans chaque cas de figure, le même élément de base est nécessaire pour un bon fonctionnement. La présence d’une connexion internet dans les locaux de l’entreprise est en effet LA condition essentielle pour profiter d’un système téléphonique en VoIP. Pour un accès internet performant, il est préférable d’apporter une ligne fibre optique.

La migration vers une téléphonie VoIP nécessite une analyse des usages et besoins de l’entreprise. En confiant ce projet à MJ Solution, expert en téléphonie, vous êtes assurés d’obtenir des conseils personnalisés et une solution parfaitement adaptée. La réalisation d’un audit permettra de définir quel moyen d’accès à la VoIP sera le plus adéquat.

 

Convertir l’analogique en numérique

Pour les professionnels qui souhaitent moderniser leur infrastructure téléphonique, il est tout à fait possible de convertir leurs installations analogiques. Cette conversion se fait par l’utilisation d’un dispositif ATA (Adaptateur Téléphonique Analogique). Il s’agit d’un boîtier qui se connecte directement au moyen d’accès internet. On y relie ensuite le câble du téléphone fixe et les appels en VoIP deviennent alors possibles. Cette configuration est très simple et plutôt courante.

 

Investir dans des téléphones IP

Physiquement, un téléphone IP est semblable à un téléphone standard analogique. Leur différence concerne leurs moyens de connexion. Un téléphone analogique est traditionnellement connecté à une prise murale en T. Contrairement à un téléphone IP qui lui, est connecté grâce à des câbles Ethernet RJ45. Ces câbles lui permettent d’être directement reliés aux prises réseau.

Techniquement, un téléphone IP est nécessairement équipé de logiciels qui assurent le bon traitement des appels en IP.

 

Installer un logiciel ou une application

Passer des appels en VoIP entre appareils connectés est certainement la méthode la plus efficace et la plus économique. En effet, cette pratique nécessite uniquement l’installation d’un logiciel sur un ordinateur ou d’une application softphone sur un mobile. Le microphone du PC/Mac ou d’un casque de téléphonie absorbe alors la voix. Puis, le réseau Internet la transporte pour qu’elle ressorte par les haut-parleurs de l’équipement du correspondant.

 

Pourquoi privilégier la téléphonie VoIP ?


 

Ce n’est plus un secret : la VoIP est une technologie pleine d’innovations qui, à terme, est amenée à remplacer totalement l’analogique-numérique sur le marché de la téléphonie. Mais pourquoi la VoIP est-elle si bénéfique pour les entreprises ?

 

De nombreux avantages

 

  • Réduction des coûts : c’est le principal avantage de la téléphonie VoIP. En effet, grâce à ce nouveau système de communication, les factures télécom sont fortement réduites. Maintenir les communications à faible coût représente un enjeu majeur pour les entreprises implantées sur différents sites. En utilisant le réseau Internet, la téléphonie VoIP permet de passer des appels gratuits ou à des prix très bas, même avec l’étranger. Par ailleurs, des économies sur les frais d’installation contribuent également à cette réduction des coûts. Aujourd’hui, rares sont les entreprises qui ne disposent pas d’un accès internet déjà en place. Dans ce cas, aucune intervention de câblage n’est à prévoir pour implanter de la téléphonie VoIP.

 

  • Amélioration de la productivité : la technologie VoIP dispose de multiples fonctionnalités. La possibilité de transférer des appels, d’organiser des visioconférences, la personnalisation de la messagerie, etc. Toutes ces options permettent d’accroître considérablement l’efficacité des collaborateurs et d’améliorer le service client. De plus, la téléphonie VoIP est un outil très connecté qui s’intègre parfaitement aux autres logiciels professionnels.

 

  • Plus de flexibilité : le monde de l’entreprise se veut de plus en plus mobile. Les collaborateurs sont plus souvent en déplacement. Les professionnels mobiles ont plus que jamais besoin de restés joignables et connectés. Là encore, la téléphonie VoIP s’impose comme la solution idéale. Cette technologie se veut accessible depuis n’importe quel appareil connecté. Autrement dit, un utilisateur VoIP peut conserver son numéro de téléphone même quand il est en déplacement professionnel.

     

La fin du RTC

En 2018, Orange a annoncé la fin progressive du Réseau Téléphonique Commuté :

 » L’arrêt à terme du RTC est motivé par l’obsolescence progressive de la technologie (…) Par ailleurs, la fin du RTC ne signifie pas pour autant la fin du service téléphonique ; celui-ci sera assuré sur la technologie IP par tout opérateur qui aura développé une solution de substitution en voix sur IP (VoIP). »

Cette annonce signifie bien que d’ici peu de temps, l’utilisation du protocole Internet par les entreprises pour passer des appels professionnels ne sera plus une option. La téléphonie VoIP s’impose comme le système de communication n°1. Il est donc fondamental d’anticiper cette transition et d’analyser les éventuelles répercussions qu’il peut y avoir sur le système téléphonique en place.

 

MJ Auteur

"Au-delà de vous accompagner dans la réalisation de tous vos projets, nous mettons tout en oeuvre pour vous informer et vous renseigner le plus possible sur nos domaines de compétences et vous faire profiter de notre expertise à travers les articles de notre blog". L'équipe MJ Solution

Vous pourriez lire aussi