SWITCH INFORMATIQUE : PERFECTIONNER SON INFRASTRUCTURE RESEAU

Switch-informatique-MJ-Solution

Le monde du travail fait face à la constante apparition de nouveaux équipements connectés et aux besoins de performance qui ne cessent d’augmenter. La sphère technologique a dû s’adapter et anticiper de futurs développements pour les infrastructures des entreprises. Une société productive est une société qui se doit d’être connectée et qui, par conséquent, se soucie de la qualité de son réseau. Dans cette optique de performance, chaque dirigeant devrait opter pour des équipements modulables et évolutifs, adaptés à de éventuels aménagements sur leurs réseaux. Le switch informatique est une technologie très flexible qui répond parfaitement à ce type de besoin.

Malgré cela, le switch est un équipement dont les avantages sont encore trop méconnus. De plus, le très grand nombre de switch disponibles sur le marché peut parfois mettre en difficulté les professionnels qui souhaitent investir.

 

Quel est le rôle d’un switch dans un réseau informatique ?

 

Définition

 

Un switch, également appelé commutateur en français, est une technologie classée dans la catégorie des équipements réseaux. Visuellement, un switch à l’aspect d’un boîtier équipé de plusieurs ports Ethernet RJ45, dont la quantité varie en fonction de l’importance de la structure où il va être implanté et du nombre de périphériques à y connecter. En comparaison, un switch est à l’informaticien ce que la multiprise est à l’électricien.

Son rôle consiste en la liaison par réseau de différents éléments présents dans le système informatique (ordinateurs, imprimantes, routeurs, etc.). Par l’intermédiaire des ports disponibles, le switch connecte les différents segments du réseau entre eux pour y transporter des données de façon sécurisée. A la connectivité s’ajoute la filtration des données, permise par une analyse intelligente des informations puis de redistribution par les ports adéquats. Enfin, le switch peut également servir à créer des circuits virtuels.

 

Avantages

 

La présence d’un switch (généralement dans une baie de brassage) présente de nombreux avantages qui vont largement contribuer au perfectionnement du réseau informatique. Afin de garantir un réseau performant, le switch joue un rôle essentiel dans :

  • La protection des données informatiques qui transitent quotidiennement et qui nécessitent un cadre de transfert hautement sécurisé. Ainsi la confidentialité des informations propres à l’entreprise est assurée et les employés peuvent travailler en toute sécurité.
  • La régulation de l’accès aux informations dans le but d’éviter une saturation du réseau qui représente un frein conséquent dans la chaîne de production.
  • La prévention contre les collisions de paquets de données pour permettre à différents appareils de communiquer simultanément (même si l’un d’entre eux est déjà en communication) et donc maintenir constamment le niveau de productivité.
  • Une consommation plus faible de la bande passante afin de diminuer l’impact énergétique et garantir une vitesse d’exécution optimale.

 

Choisir son switch informatique et définir ses fonctionnalités avancées

 

Le switch est une technologie qui dispose de nombreuses variantes selon les besoins et le type d’activité. Toutes ces possibilités complexifient la sélection de ce type d’équipement et impacte le prix final d’achat (ou de location). C’est pourquoi il convient en amont d’analyser ses besoins ce qui, dans un second temps, permet de définir les éléments de bases du switch pour qu’il soit le plus adapté.

Des experts en câblage informatique, comme MJ Solution, peuvent vous accompagner tout au long de votre projet en commençant par la réalisation d’un audit complet de vos infrastructures.

 

Nombre de ports

 

Comme évoqué précédemment, un switch peut être équipé d’un certain nombre de ports qui varie selon la quantité d’éléments qui composent le réseau informatique. Ce paramétrage n’est clairement pas à prendre à la légère dans la mesure où il semble pertinent d’anticiper d’éventuels futurs appareils qui viendraient s’ajouter. Dans ce cas, prévoir un switch avec des ports qui resteront libres semble un choix astucieux pour toute entreprise en développement.

Avant d’opter pour un switch, il convient également de se renseigner sur la présence de ports POE dont le rôle est de fournir du courant à un appareil électrique de type téléphone IP, caméra de surveillance ou borne wifi. Choisir un switch avec des ports POE permet d’éviter des frais de branchements supplémentaires puisqu’il remplace une prise de courant classique.

 

Débit nécessaire

 

En fonction de l’usage qu’il sera fait du switch, le choix du débit est lui aussi très important. Un débit plus ou moins conséquent va permettre une certaine vitesse d’exécution des données. La typologie du réseau influence directement la vitesse requise par le switch. Là encore, il est primordial d’anticiper des imprévus sur les charges de travail ou les augmentations de postes afin que le débit choisi initialement soit toujours suffisant.

 

Possibilité de manager son équipement

 

Opter pour un switch administrable ou non, c’est s’interroger sur la façon de gérer son réseau informatique. Il est évident que pour une entreprise qui dispose d’un très grand nombre d’équipements connectés et d’une infrastructure réseau assez lourde, le choix du switch administrable est évident. La gestion manuelle d’un switch est idéale pour exercer un contrôle total de son équipement. Cela permet en effet de prioriser ou de bloquer certains accès, de réguler le trafic ou encore de faire de la programmation à distance.

A l’inverse, un switch non administrable n’offre aucun de ces avantages en se limitant strictement à sa fonction de base, à savoir la redirection de données. Ce type de switch informatique peut convenir à des petites ou moyennes structures qui ne disposent que de peu d’appareils à connecter.

 

Sécurité informatique

 

La garantie d’un réseau performant passe également et nécessairement par une protection des données professionnelles. Un switch constitue la pièce maîtresse pour la sécurité d’un réseau d’entreprise.

Dans le cas d’un switch administrable par exemple, ce dernier s’accompagne de la fonction VLAN qui permet l’isolement de certains appareils dans des sous-réseaux locaux. Cette technologie consiste en la création de réseaux virtuels ce qui permet d’accéder à un certain niveau de contrôle et de gestion d’un réseau informatique. La fonction VLAN est indispensable pour sécuriser toutes les données qui circulent à travers le switch et s’accouple généralement à un VPN. Cette façon d’administrer un réseau offre la possibilité de programmer des autorisations ou des restrictions qui visent simplement à protéger tous les échanges entre collaborateurs et la confidentialité des données.

 


 

Le switch constitue aujourd’hui l’un des éléments clés dans l’organisation et la sécurisation d’un parc informatique d’entreprise. Les équipements connectés font partie intégrante de notre quotidien, et des technologies aussi flexibles qu’un switch sont désormais indispensables.

 

MJ Auteur

"Au-delà de vous accompagner dans la réalisation de tous vos projets, nous mettons tout en oeuvre pour vous informer et vous renseigner le plus possible sur nos domaines de compétences et vous faire profiter de notre expertise à travers les articles de notre blog". L'équipe MJ Solution

Vous pourriez lire aussi