TECHNICIEN EN TELECOMMUNICATIONS : UNE MAITRISE COMPLETE AU SERVICE DU RESEAU

Technicien en télécommunications MJ Solution

Le réseau informatique et les équipements de télécommunications sont des supports exploités quotidiennement par les entreprises d’aujourd’hui. La dépendance professionnelle est telle qu’ils nécessitent une supervision et un entretien minutieux réalisés par un expert dans ce domaine : un technicien en télécommunications.

En effet, du fait de son savoir et sa formation technique, ce professionnel du réseau sera votre meilleur allié pour installer et maintenir tout le système de télécommunications dont votre société a besoin. Mais en quoi consiste précisément le métier de technicien en télécommunications ?

 

Missions principales d’un technicien en télécommunications

 

Pour ce métier très technique, l’essentiel des missions et l’environnement de travail sont sur le terrain. Un technicien en télécommunications effectue des déplacements réguliers chez les clients dont il a la responsabilité afin d’assurer les installations et la maintenance des systèmes mis en place.

Que ce soit pour le compte d’une société ou pour des clients extérieurs, ce professionnel du terrain supervise l’ensemble des équipements qui permettent la mise en relation des différents postes de communication d’une entreprise tout en veillant à ce que la connexion avec l’extérieur soit effective.

De nos jours, on ne dissocie plus vraiment l’analogique du numérique. Les réseaux informatiques et téléphoniques ont en effet tendance à se confondre puisque voix, images et données sont désormais traitées par les mêmes équipements. Il est donc évident qu’un technicien en télécommunications se doit de maîtriser toutes les compétences pour exceller dans ces domaines. De plus, le métier de technicien télécom est généralement associé à d’autres professions touchant à des domaines tout aussi pointilleux tel que la domotique.

 

A quoi peut ressembler une journée de travail « type » ?

 

Le métier de technicien en télécommunications permet à celui qui l’exerce de pratiquer des activités assez variées, qui toutefois ont généralement tendance à respecter les trois principales missions de cette profession : installer, maintenir, conseiller.

 

Installer

  • Suivre les procédures établies en amont et respecter le cahier des charges
  • Installer les systèmes du réseau de télécommunications
  • Raccorder et mettre en service les équipements informatiques et téléphoniques
  • Paramétrer les appareils en fonction des besoins du client (SVI, musique d’attente, pré-décrocher)
  • Effectuer des tests pour s’assurer que l’installation est opérationnelle et exploitable par le client
  • Remplir un bon d’intervention complet pour un meilleur suivi de l’installation

Maintenir

  • Mettre à jour les logiciels implantés dans le cadre d’une maintenance préventive
  • Perfectionner l’installation pour contribuer à l’évolution du réseau en adéquation avec l’activité professionnelle du client
  • Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements
  • Evaluer les degrés d’urgence chez les clients et intervenir en cas de panne
  • Passer des commandes de matériel auprès de fournisseurs

Conseiller

  • Former les utilisateurs après la mise en fonctionnement des appareils pour une exploitation totale du système
  • Travailler en binôme avec le pôle commercial en apportant des conseils techniques pour l’élaboration de devis

 

Compétences et qualités requises

Sur le plan technique

 

Pour exercer la profession de technicien en télécommunications, des qualités comme l’autonomie, la capacité d’analyse et la réactivité sont plus que nécessaires pour assurer des interventions de qualité. Les compétences et la maîtrise techniques sont, quant à elles, obligatoires.

Naturellement, un professionnel du réseau se doit d’être parfaitement à l’aise avec le lexique des systèmes de communications étant donné que ses prises de paroles quotidiennes porteront sur des sujets très techniques. Il est important de savoir de quoi on parle, notamment dans le cadre d’une installation qui pourrait nécessiter d’aborder des points de sécurité comme la réalisation de sauvegardes du système ou lors d’une commande passée chez un fournisseur.

Enfin, dans un contexte où les nouvelles technologies (qui sont la base de ce métier) évoluent constamment, un goût prononcé pour la modernité, la curiosité et une certaine ouverture d’esprit seront de grandes qualités qui permettront au technicien télécom d’évoluer avec son temps.

 

Savoir-faire relationnel

 

Outre l’aspect technique de cette profession, il est évident que le relationnel a aussi toute son importance dans la mesure où un technicien en télécommunications est amené à conseiller des clients régulièrement.

Lorsqu’il est sur le terrain, un technicien télécom représente l’image de la société pour laquelle il travaille et se doit de faire preuve de professionnalisme, d’un grand sens du service et d’une bonne aisance orale. Cela passe naturellement par le respect des engagements pris en amont mais aussi en faisant preuve d’adaptation auprès du client lorsque la situation l’impose tout en restant à l’écoute de ses besoins.

Ces qualités relationnelles seront aussi fortement appréciées dans le cadre du suivi des dossiers clients.

 


 

Lors de vos rendez-vous techniques, profitez de la présence d’un technicien en télécommunications pour lui poser toutes les questions que vous jugerez pertinentes pour exploiter correctement les installations et équipements qu’il aura mis en place dans vos locaux. MJ Solution, société experte en télécommunications et réseaux professionnels, peut vous accompagner dans la réalisation de vos projets et vous mettra en relation avec des techniciens qualifiés et dynamiques.

 

MJ Auteur

"Au-delà de vous accompagner dans la réalisation de tous vos projets, nous mettons tout en oeuvre pour vous informer et vous renseigner le plus possible sur nos domaines de compétences et vous faire profiter de notre expertise à travers les articles de notre blog". L'équipe MJ Solution

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