La téléphonie est un domaine qui a été fortement sujet aux innovations technologiques. Très rapidement, la communication est devenue l’un des enjeux majeurs des entreprises qui souhaitaient se développer et s’ouvrir vers l’extérieur. Si, dans un premier temps, la téléphonie analogique-numérique a su répondre à ce besoin, elle est aujourd’hui obsolète. A l’ère du digital et du net développement du télétravail, les entreprises doivent intégrer qu’un nouveau système de communication s’offre à eux : la téléphonie hébergée. La disparition très prochaine du réseau téléphonique analogique et numérique vient confirmer cette prise de conscience. Il est grand temps pour les professionnels de se laisser séduire par cette nouvelle technologie très avantageuse.
Vers la fin de la téléphonie fixe analogique et numérique
Traditionnellement, la téléphonie analogique-numérique était la technologie qui permettait de maintenir une conversation en transportant de la voix entre deux téléphones. A l’origine, il a fallu créer tout un réseau de communication dont les éléments de base étaient le cuivre et la célèbre prise téléphonique en T. Ces installations de téléphonie fixe portent le nom de RTC (Réseau Téléphonique Commuté).
Aujourd’hui encore, la téléphonie fixe analogique-numérique concerne un grand nombre d’entreprises françaises. Le problème, c’est que le RTC est amené à disparaître. Une nouvelle ère technologique, en passe de devenir le nouveau standard mondial de la téléphonie, est à l’origine de cette éviction : la voix sur IP. Il s’agit d’un nouveau système de communication grâce auquel les appels téléphoniques se font via un accès internet et non plus par les lignes du réseau analogique RTC. Cette nouveauté s’accompagne d’une autre innovation, la téléphonie hébergée, appelée également téléphonie dans le cloud ou centrex.
Il est important de préciser que, pour les habitués de la téléphonie fixe, les appels seront toujours possibles. Leurs combinés téléphoniques ne seront plus connectés directement à la prise murale en T. Le changement opérera uniquement grâce à l’achat d’un nouvel équipement de type box et à la souscription d’un abonnement spécifique auprès d’un FAI (Fournisseur d’Accès Internet).
Centrex : comment ça marche ?
La téléphonie dans le cloud est une version dématérialisée du standard téléphonique professionnel. En d’autres termes, son infrastructure n’est plus hébergée dans les locaux de l’entreprise mais directement chez l’opérateur dans un datacenter. De plus, le système de téléphonie hébergée fonctionne grâce à une connexion internet qui permet de faire transiter les voix via le réseau IP. Cette nouveauté technologique met l’accent sur l’enjeu que représente un accès internet de qualité pour les professionnels. Aujourd’hui, la téléphonie et la connexion internet sont parfaitement liés.
Avantages économiques et délégation
Le principal avantage de la téléphonie hébergée est qu’elle permet une meilleure maîtrise des coûts. Dans un premier temps, cette solution dispense de l’achat de matériel (PABX, IPBX) pour son fonctionnement. Par conséquent, cela permet également de supprimer tous les coûts liés à la gestion et à la maintenance de ces équipements. Grâce à la téléphonie cloud, c’est l’opérateur qui en a la responsabilité. Par ailleurs, en supprimant l’achat de matériel, on épargne aussi à la société des frais d’intervention de câblage.
Pour l’entreprise qui investit dans ce nouveau système de téléphonie hébergée, la maîtrise des coûts passe aussi par la mise à disposition de forfaits avantageux par les opérateurs. Ils proposent désormais des communications en illimité et des prix attractifs pour les appels avec l’étranger.
Mise en place
La virtualité de la téléphonie cloud séduit de plus en plus. Néanmoins, comme pour tout investissement, il convient en amont de se poser les bonnes questions. Il est préférable également de réaliser un audit préalable du système téléphonique déjà en place (ou non). Ainsi, le prestataire qui accompagne la société pourra lui proposer une offre sur-mesure. Il ne faut surtout pas négliger certains points essentiels comme la sécurité et la protection des lignes qui peuvent être piratées. Mais aussi s’assurer que l’activité de l’entreprise ne sera pas perturbée par la transition de l’analogique-numérique vers la téléphonie hébergée.
Pour vous accompagner, faites appel à MJ Solution, opérateur télécom qualifié. Une équipe d’experts vous aidera à optimiser vos communications. Qui plus est, vous disposerez d’un service de support en cas de problème.
Fonctionnalités et innovations de la téléphonie hébergée
Pour la sphère professionnelle, la téléphonie hébergée et ses diverses fonctionnalités sont un vrai plus. Elle permet aux entreprises de rester à la pointe de la technologie tout en assurant une meilleure productivité à leurs collaborateurs.
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Interface de gestion
- Redirection d’appels
- Annuaire partagé
- Pré-décroché d’accueil
- Serveur vocal interactif
- Conférences et groupes d’appels
- Messagerie vocale personnalisable
- Mises à jour automatiques
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Application softphone pour mobiles, PC et Mac
Tous ces outils font de la téléphonie cloud un nouveau système téléphonique ultra performant. Il est également compatible avec le travail à distance et les déplacements professionnels. Etant donné qu’il repose entièrement sur un accès internet, un employé mobile ou en télétravail peut continuer d’utiliser sa ligne professionnelle tout en se déplaçant. La téléphonie hébergée est un puissant outil de communication et simple d’utilisation.