LOGICIEL DE TELEPHONIE, UNE TECHNOLOGIE AU SERVICE DES PROFESSIONNELS

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Si vous n’avez jamais entendu parler d’un logiciel de téléphonie professionnelle, vous avez sûrement entendu parler de la softphonie. Et bien ces deux notions sont rattachées à la même solution. En effet, un logiciel de téléphonie est un outil professionnel qui fait partie des nouvelles technologies de systèmes téléphoniques particulièrement adaptés aux nouveaux modes de travail et de communication. A la manière des téléphones VoIP, ils permettent de passer des appels via internet tout en offrant de nombreuses autres fonctionnalités.

Le digital et le numérique sont aujourd’hui incontournables à toute entreprise qui aspire à plus de productivité et de modernité sans exploser son budget. C’est dans ce contexte que les solutions de communications flexibles et évolutives sont devenues de plus en plus populaires.

 

Comment utiliser un logiciel de téléphonie ?

 

La téléphonie applicative consiste en l’installation d’une application ou d’un logiciel sur un terminal de type ordinateur, tablette ou smartphone, afin de passer un appel via une connexion internet. Autrement dit, l’entreprise n’investit plus dans des postes fixes ou sans-fil mais dans de la téléphonie virtuelle. Contrairement à une ligne fixe traditionnelle du RTC (disparition prochaine), un softphone ou logiciel de téléphonie dépend de la technologie VoIP qui transforme la voix en fichiers numériques et les envoie sous forme de paquet sur un autre réseau au travail de lignes IP.

Pour utiliser un softphone, il suffit de disposer d’une ligne téléphonique rattachée à un numéro. La simplicité et la réactivité de cette technologie est idéale pour gérer les entrées et sorties des employés puisqu’elle permet d’ouvrir et de ferme des lignes téléphoniques en quelques secondes.

 

La softphonie s’adapte à la mobilité des travailleurs d’aujourd’hui

 

De toute évidence, l’utilisation d’un logiciel de téléphonie est la solution idéale pour s’adapter aux nouveaux environnements de travail hybride et au télétravail. A partir du moment où chaque utilisateur est connecté à un accès internet (fixe ou mobile), il peut disposer pleinement de son application et accéder à tous ses services. La softphonie, de manière générale, permet la dissociation entre ligne et poste téléphonique.

La pandémie de COVID-19 a, de toute évidence, brutalement et rapidement imposé un évolution du marché du travail. La notion même de « travail » a été redéfinie et par conséquent, nos modes de communication ont suivi la tendance. L’explosion de la téléphonie applicative a su tirer profit de ce chamboulement et bénéficier à toutes les parties prenantes en offrant aux collaborateurs la flexibilité de travailler de n’importe où.

« Les entreprises qui ont mis en place le télétravail ont observé des taux de satisfaction, de rétention et de productivité des employés plus élevés. 69% des employeurs indiquent que le télétravail améliore la productivité. »

 

Logiciel de téléphonie et rendement financier

 

Par l’unification des systèmes de communication, la rationalisation du coût total d’un logiciel de téléphonie est bien plus intéressante. D’autant plus que cela permet au passage de booster considérablement la productivité en facilitant le travail des employés qui fournissent moins d’efforts.

En optant pour la mise en place d’un logiciel de téléphonie, une entreprise :

  • se libère des contraintes et des coûts liés à l’installation d’un PBX sur site
  • se détache de la gestion de multiples systèmes de téléphonie professionnelle
  • supprime physiquement les standards fixes et aère les postes de travail des collaborateurs
  • fait des économies sur les prestations d’entretien et de maintenance des équipements

La téléphonie applicative permet de s’exempter de toutes les contraintes liées à la téléphonie classique. D’autre part, le coût des appels est également réduit puisqu’ils passent directement par le réseau internet de l’entreprise. Cette solution représente un gain de temps et des économies considérables. Les coûts sont maîtrisés et le budget réduit.

 

Une solution tout-en-un

 

En installant un logiciel de téléphonie sur vos terminaux, vous optez pour une solution d’unification de votre système téléphonique en regroupant tous les services auxquels vous avez l’habitude d’accéder.

→ La visioconférence et les appels vidéo

→ Le chat d’équipe

→ La fonction « click to dial » autrement dit la numérotation en un click

→ La gestion des renvois et transferts d’appels

→ L’annuaire personnel d’entreprise

→ La messagerie vocale personnalisable

→ Le journal d’appels

 

L’aspect tout-en-un d’un logiciel de téléphonie passe par la connexion du système téléphonique de l’entreprise à tous les outils essentiels à son activité professionnelle. Terminée la perte de temps pour passer d’une application à une autre. Chaque collaborateur peut désormais accéder à ses applications métiers depuis un outils unique de communications d’entreprise.

Selon une étude récente, plus de la moitié des collaborateurs français pensent qu’une approche unifiée leur apporterait une productivité accrue. En effet, certains professionnels subissent un réel problème identifié comme la « surcharge d’applications professionnelles ». Finalement, ce problème serait à l’origine des pertes de productivité et d’augmentations de la maintenance des systèmes par les équipes informatiques. Comment y remédier ?

Car oui, cette surcharge n’est pas une fatalité grâce au passage à une plateforme de communications unifiées (logiciel de téléphonie). Enfin, la téléphonie applicative permet d’échanger avec un interlocuteur dédiée, un fournisseur unique avec un facture unique. Si votre prestataire peut également être votre opérateur et vous livrer votre accès internet, vous êtes certains d’avoir une solution clé en main, fournie, installée et maintenue par le même intégrateur.

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Utiliser un logiciel de téléphonie, c’est être en accord avec l’avenir des solutions de télécommunication professionnelles. La softphonie est le moyen idéal de connecter collaborateurs, clients et partenaires où qu’ils soient et quel que soit le terminal utilisé. Cette technologie permet de s’équiper en quelques minutes et de ne rater aucun appel. Un softphone, ou logiciel de téléphonie, est un outil professionnel plus simple à utiliser, moins coûteux mais plus performant.

Vous avez tout à y gagner, alors lancez-vous !

 

MJ Auteur

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